Conférence de Zachary Richard à Archigny le 12 octobre 2024 sur la culture acadienne à l’invitation de l’association Châtellerault Québec Acadie. Claudette Rigollet représentait l’association Adama.
Zachary Richard auteur, compositeur, interprète, raconte l’histoire de la Louisiane et des Acadiens (cajuns) avec Samuel Champlain en 1604, puis Robert Cavelier de La Salle qui prit possession de ce territoire au nom du roi Louis XIV en 1682. La Louisiane devient alors une colonie française. Il nous raconte la période où les Acadiens chassés de France par les guerres de religion sont partis de Nantes. Déportés de la Nouvelle Ecosse par les Britanniques, ils arrivent en Nouvelle Orléans, avec le droit de rester à l’ouest du Mississipi. A partir de 1916, l’assimilation acadienne est accomplie.
C’est la culture musicale qui a sauvé le français : 60% de l’éducation est en français et 85% de la population est francophone.
En conclusion il insiste sur les 25.000 louisianais qui parlent français, de sa passion pour « sa » langue, de son œuvre chantée, écrite, de ses poèmes. Il évoque ses tournées aux USA, au Canada et dans d’autres pays dans lesquels il ne cesse de connaitre le succès.Il vient d’écrire son premier roman « Les rafales du Carême » qu’il accepte volontiers de dédicacer pour celles et ceux qui souhaitent l’acheter.